BACK

La psychiatrie culturelle est un domaine spécial de la psychiatrie.
Il est concerné par les aspects culturels du comportement humain, de la santé mentale, de la psychopathologie et des traitements.
La culture se réfère au comportement unique et au style de vie partagés par un groupe d’individus ; cela comprend les coutumes et traditions, croyances et valeurs qui conditionnent les émotions, le comportement et le mode de vie. Au sein du cadre des approches bio-psycho-sociales en psychiatrie, la psychiatrie culturelle se concentre sur les aspects socio-culturels. Au niveau clinique, la psychiatrie culturelle vise à promouvoir des soins en santé mentale qui soient culturellement compétents pour des patients d’origines ethniques ou de milieux culturels divers. Ceci inclut une évaluation et une compréhension pertinentes des psychopathologies et des problèmes psychologiques ainsi que de soins traitements culturellement appropriés.
En termes de recherche, la psychiatrie culturelle examine comment les facteurs ethnique et culturel peuvent influencer le comportement humain et la psychopathologie, ainsi que l’art de soigner.
Sur un plan théorique, la psychiatrie culturelle vise à étendre notre connaissance du comportement humain et des problèmes mentaux transculturellement pour faciliter le développement de théories valables qui soient applicables universellement et à travers les cultures.
A partir de perspectives actuelles, l’horizon de la psychiatrie couvre les aitres suivantes :

a. Etude des perspectives culturelles du comportement humain.
b. Investigation du stress mental et du comportement malade.
c. Examen de la psychopathologie.
d. S’adresser à la pratique clinique.
De Tseng, Wen-Shing. (2003).