BACK

L’approche commence avec les aspects intraculturels des apprentissages du performer: comment un acteur donné a entrainé son corps dans un contexte culturel donné. On passe ensuite aux comparaisons entre apprentissages, une étape transculturelle. Cela est important quand on aborde des patients. Tout d’abord, le guérisseur definit l’itinéraire intraculturel du patient ; idéalement, le guérisseur examine aussi son propre parcours. Nous avons ainsi deux inventaires d’informations, prêts pour le travail comparatif. Ce genre d’étude à propos de patients et guérisseurs facilite une transformation d’une interaction fonctionnelle en une performance de la maîtrise et de la transmission.
L’anthropologie théâtrale s’intéresse aussi aux communautés,examinant les traditions de performers de l’Inde, du Japon, de Bali, du Brésil africain et de l’Europe, vus comme groups de performers. On cherche à comprendre comment tradition qui a disparu peut être ramenée à la vie. On recherche des écrits, des oeuvres d’art, des chorégraphies, des postures, des gestes, des codifications corporelles pour reconstituer cette tradition. Ceci est le travail des fondateurs de traditions.

Les possibilités d’application de l’anthropologie théâtrale dans les domaines de la santé et de la migration sont étonnantes. Chaque groupe de migrants a besoin de restorateurs qui s’attèlent à cette reconstruction culturelle. Le fondateur de traditions, par sa recherche active, va servir l’intérêt de toute une communauté. Si l’on considére la notion de migration au-delà du déracinement et du déplacement, on retourne vers une définition élémentaire associée avec changements et ajustements. Les fondateurs de traditions peuvent être guérisseurs. Ils peuvent être des patients qui non seulement fondent une tradition mais aussi deviennent créatifs alors qu’ils trouvent de nouvelles communautés, eg., la communauté des patients avec un cancer. Ces fondateurs peuvent s’organiser en groupes de parole, comme dans le cas des patients du SIDA.

MENU